Aller au contenu principal

En tant qu'artiste ou freelance :

Un Bureau Social pour Artistes (abrégé BSA) est une agence spécialisée dans la législation et la réglementation des secteurs culturel et créatif. Il joue le rôle d’employeur juridique lorsqu’un freelance souhaite exécuter des missions (créatives) sous le statut de salarié. Vous travaillez alors sous contrat en qualité de salarié, ce qui vous permet de vous constituer des droits en matière de chômage, de maladie, de pension, un pécule de vacances, etc.

Vous avez négocié une mission avec un donneur d’ordre ? Ritmo Art prend l’administration sociale à sa charge (fiche de paie, C4, fiche fiscale…) et procède au paiement proprement dit. Les arrangements quant au montant convenu de la facture sont pris entre le donneur d’ordre et Ritmo Art. De cette façon, votre salaire vous est versé rapidement sur votre compte et tous vos documents légaux sont toujours en règle. Le Bureau Social pour Artistes se charge de la déclaration dimona, du paiement de votre précompte professionnel, des cotisations sociales (ONSS) et souscrit une assurance accidents du travail à votre nom. Nous sommes également à votre disposition pour tout conseil quant à la législation spécifique au secteur.

En tant qu’entreprise ou donneur d’ordre :

Entreprises et donneurs d’ordre peuvent également s’adresser à nous. Les freelances non indépendants peuvent dès lors, eux aussi, travailler pour vous. Ritmo Art assure le payroll de vos salariés. Nous proposons, en outre, des services spécialisés (Tax Shelter, Screen Flanders, subventions…). Ritmo Art fait preuve de flexibilité dans l’établissement des factures (par ex. : par département, par salarié…) et désigne un gestionnaire de dossier pour l’ensemble des collaborateurs. Vous l’aurez compris : vous pouvez compter sur un suivi minutieux. Envie d’en savoir plus sur toutes les possibilités spécifiques ? Contactez-nous ici.

Ritmo Art ne propose pas d’offres d’emploi : nous ne sommes pas un bureau de réservation. Vous cherchez un job ? Vous êtes confronté à une pénurie de travailleurs ? Consultez le site de notre maison mère, ASAP. Nos collègues vous épauleront dans votre recherche d’emploi ou de personnel.

Le principal avantage est de pouvoir travailler comme freelance sans pour autant avoir à prendre le statut d’indépendant. Vous relevez du statut de salarié et profitez donc de la protection et de tous les avantages qui en découlent.

Quels sont-ils ? La constitution de droits à une allocation, l’épargne pour votre 13e mois (min. 65 jours de travail par an), le droit à un pécule de vacances et la constitution d’une pension. Vous êtes, par ailleurs, toujours couvert pendant la durée de votre occupation. Vous jouissez des mêmes droits et obligations que les collaborateurs permanents de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Vous pouvez aussi rentrer des notes de frais. Enfin, votre administration sera considérablement réduite et votre salaire sera versé quasi instantanément sur votre compte.

Travailler par l’intermédiaire d’un BSA offre donc un avantage de facilité, a fortiori au début de votre carrière, où il constitue un tremplin idéal vers une éventuelle activité indépendante. Chez Ritmo Art, vous bénéficiez encore d’un autre avantage : un suivi entièrement personnalisé en fonction de votre situation.

En travaillant comme freelance par l’intermédiaire de Ritmo Art, vous avez le statut de « salarié ». Ce qui signifie que vous négociez personnellement vos missions, mais que nous prenons à notre charge toute votre administration (sociale) (fiche de paie, C4, fiche fiscale…). Ritmo Art se charge de la facture, et vous de la prestation (créative).

Comment procéder ?

  1. Inscrivez-vous (action unique).

L’inscription est gratuite et sans engagement. Pour ce faire, rendez-vous sur notre page d’inscription en ligne. Vous pouvez également vous inscrire par e-mail, par téléphone ou dans nos agences d’Anvers ou de Bruxelles.

 

  1. Communiquez-nous votre mission et vos accords salariaux.

Tout ce que vous avez à faire, c’est nous appeler ou nous envoyer un e-mail. Veillez à toujours nous communiquer ces informations avant le début de la mission. Contactez-nous pendant les heures de bureau ou en dehors : un service de permanence est joignable au 089 860 879. Découvrez ici les informations dont nous avons besoin pour établir correctement votre contrat.

 

Communiquez-nous également les accords qui ont été pris quant à votre rémunération. Ils sont souvent basés sur un montant de facturation convenu avec votre donneur d’ordre. Découvrez ici comment convenir au mieux de ce montant avec votre donneur d’ordre.

 

  1. Nous mettons vos contrats en règle.

 

  1. Signez votre contrat de travail électronique.

Signez votre contrat via e-sign ou au préalable dans notre agence. Ritmo Art est votre employeur officiel pendant toute la durée de votre mission. Votre journée de travail est donc correctement enregistrée et votre assurance contre les accidents du travail est en règle. Bref : vous travaillez en toute sérénité.

 

  1. Recevez votre salaire.

 

  1. Nous envoyons la facture au donneur d'ordre.

La liste des professions pour lesquelles vous pouvez passer par Ritmo Art est très longue. Nos services ne sont pas réservés aux artistes plasticiens, danseurs et musiciens ! Équipes techniques, journalistes, concepteurs graphiques… peuvent eux aussi faire appel à nous. Vous n’êtes pas certains de pouvoir travailler via Ritmo Art ? Contactez-nous ici. Vous recevrez une réponse dans les plus brefs délais.

Oui, dans la majorité des cas, les étudiants-artistes peuvent eux aussi passer par Ritmo Art. Décrivez-nous votre situation et nous vérifierons pour vous la législation spécifique en matière de travail étudiant.

Inscrivez-vous comme demandeur d’emploi auprès du VDAB. N’oubliez pas de vous inscrire dans une mutuelle. Vous travaillez comme artiste ? Pensez aussi à vous affilier à un syndicat spécialisé dans le secteur culturel. Tout organisme de paiement conventionnel (caisse d’allocations) pourra également vous aider.

Commencer à travailler comme freelance par l’intermédiaire d’un BSA, c’est prendre un bon départ dans votre carrière. Cela vous permet d’entrer dans la vie active sans avoir à prendre le statut d’indépendant dès le départ.

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous et donnez-nous de plus amples informations sur votre situation spécifique. Nous nous ferons un plaisir de vous donner des conseils spécialisés.

Non, Ritmo Art ne propose pas d’offres d’emploi : nous ne sommes pas un bureau de réservation. Vous cherchez un job ? Vous êtes confronté à une pénurie de travailleurs ? Consultez le site de notre maison mère, ASAP. Nos collègues vous épauleront dans votre recherche d’emploi ou de personnel.

Oui, mais à certaines conditions.

  • Communiquez votre mission à l’étranger en temps voulu à votre personne de contact chez Ritmo Art (c’est-à-dire au minimum 48 heures à l’avance et, dans la mesure du possible, 3 jours à l’avance).
  • Vous ne pourrez nous signaler une mission à l’étranger que pendant nos heures de bureau.
  • Sachez que des exigences spécifiques s’appliquent en fonction du pays :
    • des règles spécifiques sont d’application aux Pays-Bas et en France. Contactez-nous pour nous décrire votre situation spécifique ;
    • nous ne pouvons malheureusement pas vous employer en Suisse ;
    • une assurance complémentaire est susceptible d’être exigée en dehors de l’UE ;
    • une carte d’assurance maladie est parfois nécessaire.

Contactez-nous pour recevoir de plus amples informations sur votre situation spécifique. Nous nous chargerons ensuite de toutes les formalités administratives pour que vous soyez en règle au niveau des contrats, du détachement et de votre assurance à l’étranger.

Oui, en contactant notre service de permanence, joignable au 089 860 879. Découvrez ici les informations dont nous avons besoin pour établir correctement votre contrat.

Attention, les missions à l’étranger ne peuvent être demandées que pendant les heures de bureau.

 

Vous avez le choix. Utilisez notre formulaire d’inscription en ligne ou appelez nos agences d’Anvers ou de Bruxelles. Vous pouvez bien évidemment toujours passer dans l’une de nos agences. Nous procéderons systématiquement à un premier entretien une fois votre inscription clôturée.

Tout ce que vous avez à faire, c’est nous appeler ou nous envoyer un e-mail. Veillez à toujours nous communiquer ces informations avant le début de la mission. Contactez-nous pendant les heures de bureau ou en dehors : un service de permanence est joignable au 089 860 879. Découvrez ici les informations dont nous avons besoin pour établir correctement votre contrat.

Communiquez-nous également les accords qui ont été pris quant à votre rémunération. Ils sont souvent basés sur un montant de facturation convenu avec votre donneur d’ordre. Comment négocier au mieux ce montant avec votre donneur d’ordre ? Vous trouverez tous nos conseils par ici.

Prévenez Ritmo Art dans les 24 heures. Nous vous enverrons tous les documents nécessaires.

Vous trouverez le « certificat médical » dans documents > téléchargements. Demandez à votre médecin de remplir ce formulaire de manière « confidentielle » et remettez-le à votre mutuelle.  

Veillez ensuite à remettre immédiatement tous les justificatifs originaux des frais de médecin, de pharmacie et des éventuels autres soins médicaux en lien avec votre accident du travail à Ritmo Art afin de pouvoir récupérer ces frais.

En bref :

  1. Signalez votre accident à Ritmo Art
  2. Remettez le certificat médical d’incapacité de travail à Ritmo Art
  3. Remettez le certificat médical à Ritmo Art
  4. Quand vous êtes à nouveau sur pied : date à laquelle vous avez repris le travail (de la main du médecin)
  5. Communiquez-nous le nom de votre mutuelle et votre numéro d’affiliation en temps voulu.

Quelques précisions sont nécessaires pour répondre correctement à cette question. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le calcul brut/net : précompte professionnel, domicile, frais O/N, statut… Comment être certain que le calcul est correct ? Demandez une simulation salariale ici. Une estimation dans les grandes lignes vous suffit ? Dans ce cas, nous vous conseillons simplement de multiplier par deux le salaire net que vous souhaitez gagner.